dorkbot paris

2009-01-22

Dorkbot Paris #12 à Jussieu - 27 janvier 2009 à 20h

Filed under: events — daviD @ 9.54 am

Bonjour à toutes et à tous,

La prochaine édition de Dorkbot Paris aura lieu la semaine prochaine (et on a d’autres choses étonnantes en réserve pour la suite, on vous tiendra au  courant dès que possible) :

Réplicants, Réplicants…

Dorkbot Paris à Jussieu,
Mardi 27 janvier 2009 à 20h, Voutes du bâtiment Esclangon
Université Pierre et Marie Curie, campus de Jussieu, rue Jussieu, 75005.
Metro Jussieu, (lignes 7 et 10).

avec :

Vincent Rioux : e-sonoclaste - de l’archive sonore à l’art sonore.
Les technologies modernes rendent possible une accumulation sans fin d’archives multimédia (sons, images, etc…). Comment l’artiste peut-il s’y retrouver?
http://esonoclaste.net

Philippe Langlois : TmpLab - une structure indépendante de recherche technique et artistique (qui participe au projet RepRap, voir ci-dessous).
http://www.tmplab.org/

Alexandre Korber et Stéphanie Richard: RepRap, une machine capable de  s’auto-reproduire: quels enjeux pour l’artiste, pour le citoyen?
(feat: le prototypage rapide comme pratique artistique).
http://reprap.org

Une soirée sous le signe de John von Neumann!

En 1957, John von Neumann, conseiller de la CIA, rongé par un cancer du à son exposition aux radiations lors des essais atomiques américains, a déjà révolutionné des pans entiers de la logique et des mathématiques, de l’économie et de la théorie des jeux, sans parler de la mécanique quantique. Militariste viscéralement anti-communiste, il sera le modèle du docteur Folamour de Stanley Kubrick. Au soir de sa vie, von Neumann explore alors les bases de l’informatique et de la cybernétique, qui seront publiées dans son ouvrage posthume, the Theory of Self Reproducing Automata.

Les structures auto-réplicantes de von Neumann étaient virtuelles, purement théoriques. Mais il n’ignorait pas tous les enjeux sociaux, économiques et pratiques que poseraient ces technologies une fois advenues.

Un demi siècle plus tard, le 27 janvier 2009, nous vous rendrons compte de l’émergence discrète des machines auto-réplicantes, au travers du projet RepRap, machine de prototypage rapide capable, en un certain sens, de s’auto-repdroduire…

“Bientôt, prophétisait von Neumann, le constructeur d’automate serait aussi désarmé devant sa création que le scientifique l’est devant les phénomènes naturels complexes.” (J.P. Dupuy).

On espère vous voir nombreux mardi prochain…

L’équipe Dorkbot Paris, avec le soutien de l’UPMC

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Powered by WordPress